Nos établissements

la surdité : l'accompagnement du jeune déficient auditif au CSDA

L' équipe pluridisciplinaire intervient sur l'ensemble du Tarn.

S.E.E.S. : Section d'Enseignement et d'Éducation Spécialisés :

  • Classes bilingues en intra : accueil des jeunes sourds qui ont besoin de Langues des Signes Française en tant que langue naturelle: enseignement spécialisé en langue des signes .
  • Classes du CSDA délocalisées dans des établissements scolaires :

- Primaire : Enseignement spécialisé avec des outils et des moyens adaptés, avec l'ensemble des prestations d'une équipe pluridisciplinaire au sein d'une école ordinaire. Affiner le projet linguistique et pédagogique de l' enfant en proposant différents modes de communication et en favorisant l'inclusion scolaire.

- Secondaire: Dispositif d'accompagnement par l'équipe pluridisciplinaire pour soutenir l'inclusion en scolarité ordinaire.

S.P.F.P. : Section de Première Formation Professionnelle
Offrir l'accès à des formations professionnelles diversifiées, diplômantes ou non, en adaptant l'ensemble du dispositif d' accompagnent avec les différents partenaires ( établissements de formation professionnelle, entreprises ) et l'enseignement spécialisé.
Au sein de l'établissement, un enseignement spécialisé dans les disciplines professionnelles aux métiers de l' hôtellerie.

SEHA : Section pour Enfants avec Handicaps Associés

  • Unité 1 : il vise à favoriser le bien être du jeune, prendre en compte son handicap, mettre en place une communication adaptée, développer la socialisation et permettre les apprentissages de la vie quotidienne.
  • Unité 2 : il poursuit ce travail avec pour finalité différentes orientations professionnelles ( ESAT, FOT)

S.S.E.F.I.S : Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire Accompagnement du jeune pour un maintien en milieu scolaire ordinaire par l' équipe pluridisciplinaire ( médecin, psychologue, enseignant spécialisé, éducateur, professionnels paramédicaux en libéral).