Nos établissements

La dysphasie : l'accompagnement du jeune dysphasique au CSDA

Le CSDA accueille des jeunes dysphasiques présentant des troubles sévères et spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles de l'attention et de la mémorisation.

SSEFIS : Service de Soutien à L'Education Familiale et à l'intégration Scolaire : Accompagnement du jeune pour un maintien en milieu scolaire ordinaire en coopération avec l'équipe pluridisciplinaire ( médecin, psychologue, enseignant spécialisé, éducateurs, professionnels paramédicaux en libéral)
SEES : Section d'Enseignement et d'Education Spécialisés :

Classes du CSDA délocalisées dans un établissement scolaire primaire :

  • Faire entrer les enfants dans les apprentissages fondamentaux ( lecture, écriture, calcul ) en offrant un enseignement spécialisé avec des outils et des moyens adaptés à leurs difficultés (rythme, autonomie) par une équipe pluridisciplinaire spécialisée au sein d'une école ordinaire.
  • Permettre à l'enfant de se réinscrire dans une dynamique scolaire et sociale en restaurant une image positive de l'école et de lui même.

Classes du CSDA délocalisées dans un établissement scolaire secondaire :

Travail interdisciplinaire de l'équipe spécialisé en partenariat avec l'établissement scolaire pour favoriser autant que possible l'inclusion en milieu ordinaire.

  • ULIS : unité localisée pour l'inclusion scolaire
  • EGPA : Enseignements généraux et professionnels adaptés

Lycée professionnel, atelier intra, ESAT

  • S.P.F.P. : Section de Première Formation Professionnelle
  • Offrir l'accès à des formations professionnelles diversifiées, diplômantes ou non, en adaptant l'ensemble du dispositif d' accompagnent avec les différents partenaires ( établissements de formation professionnelle, entreprises, ESAT , formation intra) avec l'enseignement spécialisé.

Au sein de l'établissement, un enseignement spécialisé dans les disciplines professionnelles aux métiers de l'hôtellerie.